Site naturel des Archettes (Sainte-Marie)
A l’écart de la D26, ce site est pourtant bien connu des touristes à la recherche de nature authentique, et des adeptes du canyoning. Affluent de l’Oule, le torrent des Archettes s’y repose dans une succession artistique de vasques disposées en paliers reliées entre elles par de joyeuses cascades.

Le cheval blanc (Bruis)
Cette curiosité locale, complètement intégrée dans le patrimoine depuis plusieurs générations est tout simplement l’œuvre de Dame Nature qui, sur la colline du Devès faisant face au village, s’est servi de ce qu’elle avait sous la main : des arbres et des graviers blancs pour dessiner cet animal chevauchant inlassablement la Haute Vallée de l’Oule depuis presque un siècle de mémoire d’ancien (et peut-être plus ? )

Le gisement archéologique du col des Tourettes (Montmorin)
Ce site qui comprend trois locus, se distingue par le fait que l’on y retrouve l’empreinte de l’habitat et de la sépulture, ce qui est extrêmement rare. Huit campagnes de fouilles ont permis de remonter au mésolithique, soit 7000 ans avant JC. Le site est alors identifié comme le plus ancien des Hautes Alpes, détrôné depuis par celui de Vitrolles. Ont été trouvés, datant de cette époque : des microlithes qui sont des petites pièces de silex taillées appelées triangles scalènes. Ces triangles étaient en fait des éléments d’une arme composite connue et datée : la « sagaie ». En effet, la même arme a par ailleurs été découverte en milieu lacustre, au Danemark, l’eau ayant permis de conserver l’objet dans sa totalité, y compris la partie en bois. Divers objets (silex, éléments de parure,…) sont entreposés au musée de Gap.
(A lire : le gisement archéologique du Col des Tourettes à Montmorin de Alain Muret, disponible à la médiathèque de VALDOULE)

Le Pas la Roche
Rochers pittoresques que l’on aperçoit depuis les lacets du col des Tourettes. Il s’agit de roches calcaires tithoniques datant du jurassique. C’est le passage d’une grande faille qui a verticalisé les terrains en les fragilisant. Ce phénomène est à l’origine de l’éboulement de la route dans les années 70.


La Faune
Le castor
Sa présence est avérée depuis plusieurs années sur les rives de l’Oule comme l’attestent des barrages, arbres rongés, …
A lire à ce sujet, l’article dans le journal local Au fil de l’Oule n° 105 (page 5)















Et des fleurs ….
Araignée crabe – Photo jean Corbière
Volucelle zonée – Photo Jean Corbière
Cétoine dorée – Photo Jean Corbière
Papillon Argus vert – Photo Jean Corbière
Punaise bouclier – Photo jean Corbière
Lavande et valériane – Photo Jean Corbière
?
Argus bleu – Photo Jean Corbière
Lepture rouge – Photo Jean Corbière
Mouche Volucelle zonée – Photo Jean Corbière
Trichie à bandes – Photo Jean Corbière
Punaise – Photo Jean Corbière
araignée crabe – Photo Jean Corbière
Gentiane de Korch – Photo Jean Corbière
Clairon des abeilles – Photo Jean Corbière
Abeille charpentière – Photo Jean Corbière
Ephippigère porte-selle – Photo Jean Corbière
Procris des Alpes – Photo Jean Corbière