Espace rural numérique

Depuis 2015, l’Espace rural numérique de la Vallée de l’Oule a élu domicile dans les locaux de l’ancienne école communale de Montmorin. Au sein de ce nouvel espace et au travers de moyens matériels et humains relativement modestes, mais optimisés car mutualisés, les différents services proposés (la MSAP et son visio guichet, mais aussi l’espace de travail partagé ou co working, l’Agence postale intercommunale et la Médiathèque intercommunale) trouvent enfin tout le sens que les élus ont souhaité leur donner en menant à bien ce projet.

Ce contexte innovant, basé sur la mutualisation des moyens, a été possible grâce à l’implication de nombreux partenaires publics et privés : l’Etat et les opérateurs (Pôle Emploi, CPAM-CAF-URSSAF, CARSAT, MSA, Conseil départemental, Mission jeune, Maison de l’Emploi, ERDF, EDF et SNCF) pour la MSAP, le groupe La Poste pour l’Agence postale, le Conseil départemental (au travers de la BDP) pour la médiathèque et les opérateurs Orange et Nordnet pour l’Espace de coworking. L’ensemble est tributaire d’une connexion Internet de qualité pour laquelle une montée en débit est à l’étude.

En toute synergie

Cathy vous accueille à l’Espace rural numérique

Aujourd’hui, c’est une seule et même personne qui accueille tous les publics au quotidien.

Ce tiers-lieu, ainsi nommé car il désigne un espace public ouvert à tous qui n’est ni le domicile, ni le lieu de travail, concentre à lui seul tous les services publics présents sur ce petit territoire d’hyper ruralité, très enclavé. À l’usage, il s’est imposé comme un carrefour incontournable où se tissent de nombreux liens : c’est un lieu de vie, de rencontres, de partage et d’émulation où convergent des dynamiques de développement économique, social, culturel et relationnel. Les savoirs s’y partagent, les questions y trouvent leurs réponses, des décisions y sont prises, des projets y naissent parfois autour d’une boisson prise dans l’espace « e » café. Là, les nouvelles vont bon train. Loin d’isoler, le numérique s’y révèle au contraire comme un vecteur de lien social intergénérationnel sans précédent.

Heures d’ouverture générales

Du lundi au vendredi inclus : de 8 h 15 à 12 h 15
Le mercredi : de 14 h à  17 h

Heures d’ouverture spécifiques à l’Agence postale

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à  11 h 30

Coordonnées

Mail : msap.oule@sisteronais-buech.fr
Tél. de l’Espace rural numérique : 09 67 49 52 15
Tél. de l’Agence postale : 04 92 55 17 98